Rédaction d’un memoire avec latex: Partie 1

Bonjour,

LaTex est un outil incontournable pour la rédaction de longs documents professionnels et de haute qualité tels que les mémoires de maîtrises et les thèses de doctorat.

Je me permets donc de publier ce tutoriel pour proposer à ceux qui le souhaitent une alternative pour rédiger leur mémoire.

Nous allons créer un modèle de mémoire en utilisant LaTex d’une manière est ce que vous pouvez le modifier à votre guise en l’adoptant à vos besoins.

Voir la démo

J’ai divisé ce tutoriel en deux parties, dont la première sera consacrée à l’installation des logiciels nécessaires afin que vous puissiez travaillez avec LaTex, et dans la seconde nous allons apprendre à créer un modèle de mémoire en utilisant LaTex. je vous souhaite une Bonne lecture !!!

Avant de continuer la lecture de ce tutoriel, je vous recommande de lire les remarques ci-dessous:

  • Si vous n’avez pas assez de temps pour lire la totalité de ce tutoriel, vous pouvez télécharger le modèle de mémoire que nous allons réalisé ici.
  • Ce tutoriel n’est pas un cours qui vous apprend LaTex. Quoi qu’il en soit, quelques pré-requis en LaTex seront nécessaires.
  • J’utilise windows.
  • Si, au cours de ce tutoriel vous avez des questions précises, posez-les via les commentaires pour que tout le monde puisse en profiter.

Partie 1: Installation des outils nécessaires

Si vous avez déjà fait l’installation de ces logiciels, vous pouvez passez directement à la partie 2.

 

Notre installation logicielle pour LaTeX sur Windows se déroulera en trois temps. Vous devez installer les logiciels nécessaires qui vont vous permettre d’utiliser LaTex sur votre machine. Voici ce que vous aurez besoin:

  1. Un lecteur des documents PDF : afin de lire vous document LaTex (j’en profite pour vous rappeler que LaTex produit des documents en format PDF).
  2. Un environnement graphique : c’est un éditeur de texte où vous allez taper votre texte.
  3. Une distribution LaTex : c’est le morceau le plus important, il permet de traduire le texte écrit dans votre éditeur de texte en un document PDF.

Installation d’une distribution LaTex : MiKTEX

Nous allons installer MiKTeX, une des distributions LaTeX disponibles pour Windows. Allons-y :

  1. Allez sur le site de téléchargement de miKTex.
  2. Télécharger la dernière version compatible avec votre système (windows 32 bit ou 64 bit). Pour moi je vais télécharger la version basic de 64 bit(voir la capture d’écran ci-dessous).

Site de téléchargement

Lancez le fichier que vous avez téléchargé en double cliquant dessus. Les captures d’écrans suivantes illustrent toute la procédure d’installation:

capture d'écran 1

L’écran suivant vous demande si vous souhaitez installer MiKTeX pour vous seul ou pour tous les comptes présents sur votre machine. Faites votre choix puis cliquez sur suivant.

Installation: Capture d'écran 2

Installation: capture d'écran 3

L’écran suivant vous demande le format de papier par défaut que vous utiliserez (ici A4). Cet écran vous proposera aussi d’activer la demande de permission à chaque fois que le programme devra charger un package manquant. Laissez le réglage par défaut et cliquez sur suivant.

Installation: capture d'écran 4

Installation: capture d'écran 5

Installation: capture d'écran 6

Installation: capture d'écran 7

Fin d'Installation

Voilà mon installation est terminée avec succès, je l’espère aussi pour vous. Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien que la distribution que vous avez téléchargez est compatible avec votre système d’exploitation.

Installation d’un éditeur de texte : TeXnicCenter

TeXnicCenter est ce que nous appelons un environnement de documentation intégré (IDE) pour LaTeX. Cela signifie que TeXnicCenter intègre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer, écrire, construire, réparer, visualiser et imprimer vos documents LaTeX. TeXnicCenter possède une grande communauté (plus de 1.000.000 utilisateurs dans le monde entier) et le fait qu’il est gratuit Open Source (GPL), il est le premier choix pour les auteurs de LaTeX travaillant sur la plate-forme Windows.

Pour l’installer, il vous faudra d’abord aller le chercher sur le site officiel pour télécharger la dernière version compatible avec votre système windows (64 ou 32 bits).

Lancez le fichier que vous avez téléchargé en double cliquant dessus. Puis, il vous reste qu’à suivez les étapes d’installation illustrées sur les captures d’écrans ci-dessous:

Installation TexNicCenter

Installation TexNicCenter: étape 2

 

Installation TexNicCenter: étape 3

Installation TexNicCenter: étape 4

Installation TexNicCenter: étape 5

Installation TexNicCenter: étape 6

Installation TexNicCenter: étape 7

Fin d'installation TexNicCenter

La capture d’écran ci-dessous représente l’interface principale de notre éditeur de texte TexNicCenter :

L'interface graphique de TexNixCenter

Installation d’un lecteur pdf : Adobe Reader

Il est temps d’installer un lecteur de documents PDF sur votre ordinateur, de sorte que vous puissiez lire les fichiers ayant l’extension PDF. Ce lecteur s’agit de Adobe Reader, ce logiciel est souvent présent par défaut sur les ordinateurs de bureau. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez l’obtenir en cliquant sur ce lien : Télécharger Adobe Reader.

Sa procédure d’installation est simple, elle ne comporte aucun piège, il suffit de cliquer sur suivant puis suivant puis …

L’installation est achevée, vous faites désormais cohabiter sur votre PC les trois composantes nécessaires à votre apprentissage pour la réalisation d’un modèle de mémoire avec LaTeX : MikTex, TeXnicCenter et Adobe Reader.

Installation fastidieuse, mais importante pour la suite ! La partie suivante rentre dans le vif de sujet, elle traite de façon détaillée les étapes de création d’un modèle de mémoire avec LaTex.

Partie 2

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *