Copier le texte d’une boite de dialogue

Parfois, lorsqu’on travaillant avec les logiciels de développement sur windows, nous rencontrons souvent  des boites de dialogues avec un message d’erreur. Si on essaye de copier le text du message afin de faire des recherches sur l’erreur dans google, les logiciels ne nous donnent pas la possibilité de sélectionner le texte.

Il existe plusieurs logiciels permettant de copier le texte d’une boite de dialogue, mais dans ce billet je vais vous présenter une méthode simple qui pourra faire l’affaire sans l’installation d’aucun logiciel sur vos machines.

Pour ce faire, il suffit  just de presser en même temps les touches clavier « Ctrl+C »  puis se positionner sur l’endroit où vous voulez coller votre texte (dans un éditeur de texte comme Notepad par exemple) et presser « Ctrl+V », c’est assez simple non! Windows copiera tout le texte de la boite de dialogue dans la presse papier et c’est à vous ensuite de chercher dans le texte copié le message d’erreur et de l’utiliser dans vos recherches.

Exemple 1

Prenant l’exemple de la boite de dialogue ci-dessous déclanché par Windows lorsque on essaye de lancer le progarame dzdeveloper.exe qui n’existe pas.

Dialog Box

Pressez sur (Ctrl+C) puis ouvrez un éditeur de texte comme Notepad puis pressez (Ctrl+V) et vous aurez le texte suivant.

[Window Title]
dzdeveloper.exe[Content]
Windows ne trouve pas ‘dzdeveloper.exe’. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez.[OK]

Exemple 2

Le message d’erreur ci-dessous est déclanché par Visual Studio

Pressez sur (Ctrl+C)

Dialog Box

pressez (Ctrl+V)

—————————
Microsoft Visual Studio
—————————
Visual Studio ne peut pas lancer le débogage, car la cible du débogage ‘C:\Users\Webmaster\Documents\Visual Studio 2015\Projects\JeuPlusOuMoins\JeuPlusOuMoins\bin\Debug\JeuPlusOuMoins.exe’ est manquante. Générez le projet et réessayez, ou définissez les propriétés OutputPath et AssemblyName en conséquence pour qu’elles pointent vers l’emplacement correct de l’assembly cible.
—————————
OK
—————————

 

Vous avez remarqué qu’on n’a pas juste copié  le message d’erreur mais le titre de la boite de dialogue et les noms des boutons, il vous suffit de copier le message d’erreur pour l’utiliser.

Cette méthode est très pratique, cependant elle ne marche pas dans tous les cas d’où vous devez installer des logiciels qu’ont la fonctionnalité de copier le texte d’une boite de dialogue comme:  GetWindowText, Textify.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *